Vous pouvez demander la copie d’un acte d’état civil si l’évènement s’est produit sur la commune : naissance, mariage, décès.
Par courrier :
Pour cela téléchargez le formulaire approprié et imprimez le. Remplissez-le soigneusement.
Si vous ne pouvez l’imprimer, reportez les informations sur papier libre.
Envoyez-le au secrétariat de Mairie, place de l’église, 12130 Sainte Eulalie d’Olt, en n’oubliant pas de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) à l’adresse que vous souhaitez, pour la réponse.
Au guichet de la mairie :
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa carte d’identité.
Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte, il faut fournir en plus un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l’acte (livret de famille ou autre acte d’état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l’acte demandé.
Exemple : vous demandez l’acte de naissance de votre enfant, votre nom est indiqué sur cet acte, donc il vous suffit de présenter une pièce d’identité.
Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé.
Télécharger le formulaire : Demande d’acte d’état civil
Notez bien que le formulaire de demande de carte d’identité (CNI) papier n’est plus disponible en mairie par décision de l’Etat
Vous devez être de nationalité Française pour faire une demande de passeport. Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
A noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Ils doivent disposer d’un passeport personnel.
La demande de passeport n’est pas traitée en Mairie de Sainte Eulalie d’Olt. Les mairies compétentes à proximité sont : Espalion, Onet le Château, Rodez, Séverac l’Eglise, Millau…(se renseigner pour leurs horaires).
Pour plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19810.xhtml
Le recensement se fait auprès de la Mairie du domicile pour les français à partir de 16 ans et les jeunes filles nées à partir du 1er janvier 1983, pour les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans (ils ont jusqu’à 1 mois après la date de l’acquisition de la nationalité française), pour les jeunes qui n’ont pas répudié la nationalité française avant leur 19ème anniversaire (ils ont 1 mois de délai après leur 19ème anniversaire).
Entre 16 et 18 ans, la déclaration de recensement peut être effectuée par le représentant légal.
Quand ?
A partir de 16 ans, pas avant, et jusqu’à 16 ans et 3 mois. Après, régularisation jusqu’à 25 ans.
Si vous avez plus de 25 ans, vous devez vous rendre directement au Bureau du Service National qui fera l’attestation sur place.
Pièces justificatives à fournir :
De même il sera délivrée une attestation de recensement qui sera indispensable pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire…).
Pour être électeur il faut : être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
A 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l’inscription est automatique.
Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810.xhtml rubrique élections
S’inscrire en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour exercer ce droit de vote, ils doivent être inscrits sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.
Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396