Vous êtes primo accédant, vous souhaitez votre maintien à domicile, mettre un bien en location, la communauté de communes,sous conditions de ressources vous aide. Actualisées les aides à l’habitat de la CCCA CLIQUEZ ICI
Selon l’ampleur des travaux ou constructions que vous envisagez sur un bien, vous devez déposer en mairie de la commune où se trouve le bien, soit une déclaration préalable soit un permis de construire.
ATTENTION ! A compter du 1er janvier 2022 il vous est possible de déposer des documents d’urbanisme par voie numérique… CLIQUEZ ICI
C’est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.
Une déclaration préalable est notamment exigée pour des travaux suivants réalisés sur une construction existante, dans les cas suivants :
Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
C’est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
A noter que le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².
Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Lorsque vous envisagez des travaux et/ou une emprise sur le domaine public communal, vous devez faire une demande de permission de voirie. L’autorisation est accordée par arrêté du Maire, à titre précaire et révocable.
Vous trouverez ici un formulaire vous permettant de faire votre demande.
Télécharger le formulaire pour une demande de permission de voirie