mardi 26 septembre 2017

Les moulins

La force motrice de l'eau fut longtemps utilisée pour l'industrie et la production : tanneries, draperies, filatures. C'est pourquoi, le long du ruisseau de Coutelle, résurgence de la Serre, il y avait huit moulins : Les Douzes, Glassac, Lundanne, Les Foulons, Le Mas de Barthe, Rioux, Les Cayrousses et Sainte Eulalie.   britain   spain

Patrimoine LesMoulins1

Le premier de ces moulins, Les Douzes (situé sur la commune de Pierrefiche), est assez important à cause de son emplacement.

C'est là que la Serre sort de terre et c'est pour cette raison qu'il porte le nom de « Douze » qui signifie « source » en Langue d'Oc.

Cette source est en fait une résurgence du ruisseau de la Serre venant de Campagnac, et disparaissant au lieu dit « le trou du souci » sur le Causse.

Puis, au moulin de Lundanne, la Serre et Foncalde se rejoignent, donnant lieu au ruisseau de Coutelle.

LES FOULONS (privé)

Ce moulin de la filature de Sainte Eulalie d'Olt servait à battre, à fouler et à nettoyer les étoffes, d'où son nom.
Il fut reconverti, à la fermeture de celle-ci, en moulin à grain mais cessa son activité en 1948.
En 1980 il fut racheté par un particulier et restauré. Depuis 1997 une turbine hydro-électrique à usage privé lui redonna vie.

Patrimoine LesMoulins Foulons1 Patrimoine LesMoulins Foulons2

LE MOULIN DE SAINTE EULALIE (privé)

Patrimoine LesMoulins SteEulalie1Autrefois nommé Lou Mouli Del Raynal, du XVIIème siècle, se trouve au centre du bourg. Son propriétaire, Mr Calmels, y fabriquait une farine de qualité et de l'huile de noix jusqu'en 1950.

Fermé pendant de nombreuses années, ce moulin a été racheté en 1980 et restauré par son actuel propriétaire, Mr Alexandre. Il lui a redonné vie en nettoyant le canal, en refaisant les mécanismes ainsi que ses roues. Sa particularité : il est doté d'une roue à cuillères (photo en haut de page).

« Ce roudet », situé dans le sous-sol du moulin, actionne les meules destinées à écraser le grain. La grande roue extérieure (roue hydraulique de trois mètres quatre vingts de diamètre est constituée de trois sortes de bois : le chêne pour les rayons, l'aulne pour les aubes et l'orme pour les flasques) entrainait un mécanisme complexe destiné à trier le grain.
Aujourd'hui, le moulin continue à rythmer la vie du village fleuri.

CURIOSITÉ

Sur le territoire communal, non loin du hameau des Malescombes, se trouve la source de Foncalde (qui signifie « source chaude »). Cette source à température constante, 17 degrés, est ferrugineuse (souffre, vitriol et nitre), autrefois utilisée pour ses qualités thérapeutiques.

 

email  CONTACT MAIRIE 

email  CONTACT TOURISME

Logo agenda     L'AGENDA

Logo RSS PNG      LES ACTUALITES