mardi 26 septembre 2017

Les hameaux

Sur chacun des hameaux de Cabanac, Lous et Malescombes, les FOURS banaux ont été restaurés de 2005 à 2010 par l'association " les Fours de mon village " avec le soutien de la municipalité, de la Fondation du Patrimoine et des institutions publiques. Depuis, régulièrement, ceux-ci prennent vie par des animations ponctuelles.   britain vert clair   spain vert clair

thumb Patrimoine Hameaux Four Cabanac thumb Patrimoine Hameaux Four Lous

CABANAC

thumb Patrimoine Hameaux Cabanac1Offrant un paysage paisible, ce lieu réputé pour la pêche, juste à quelques kilomètres de Sainte Eulalie d'Olt, est un authentique village de pêcheurs situé au bord du Lac de CASTELNAU-LASSOUTS-LOUS, lac artificiel avec barrage hydroélectrique.
Il est aussi au pied d'une montagne (nommée le Puy de Campech) formé par un ancien volcan. Une seule ruelle sépare les vieilles demeures entre elles et, au centre, on peut remarquer un porche surbaissé, donnant sur une cour intérieure.
Celui-ci possède un linteau plein cintre armorié datant de 1701 et portant la gravure « Bernard Bernat IHS », ancien co-seigneur de Sainte Eulalie d'Olt.

LOUS

Sur l'autre rive du lac, ce petit hameau, autrefois appelé LONS, est constitué de quelques anciennes demeures restaurées. Il se situe face à Cabanac, sur la route des Hauts Plateaux de L'Aubrac, s'ouvrant sur un magnifique panorama : les forêts de Tresques et Cabanac.
Une petite tour carrée émerge encore des maisons, c'était le pigeonnier de la famille des Curières, seigneurs de Lous jusqu'à la Révolution.

thumb Patrimoine Hameaux Lous1 thumb Patrimoine Hameaux Lous2

 

MALESCOMBES

Sur le Causse de Sévérac, surplombant le Ravin de Foncalde, Malescombes domine les lieux depuis ses 615 mètres d'altitude. Ce hameau séparé en deux parties inégales cache des trésors architecturaux.
A Malescombes-Haut, l'église, construite vers 1735, renferme un remarquable bénitier de pierre, un retable qui orne le maître-autel, une dalle armoriée encastrée dans le sol (dans la chapelle seigneuriale), des peintures murales théâtrales et une terre cuite du XIXème siècle signée Bellegarde (dans la chapelle de gauche).

Ensuite c'est le château qui retient notre attention. Le dernier corps de logis restant est doté des mêmes armoiries que celles qui apparaissent sur les dalles de l'église. Ici encore, la famille des Curières jouait un grand rôle, cette noble famille rouergate possédait la terre de Malescombes.
A Malescombes-Bas, qui est superbement restauré, il reste encore quelques traces des nombreux fours à chaux.

thumb Patrimoine Hameaux Malescombes1 thumb Patrimoine Hameaux Malescombes2 thumb Patrimoine Hameaux Malescombes3

 

D'autres hameaux tels que les Especets, le Peyrastre, les Amillaux, la Caleyrie, Barrage, la Draye, Bellevue, Lundanne, le Mas de Barthe et les hameaux du Puech de Banes font partie de la commune de Sainte Eulalie d'Olt. A vous de les découvrir et d'apprécier leurs charmes...

email  CONTACT MAIRIE 

email  CONTACT TOURISME

Logo agenda     L'AGENDA

Logo RSS PNG      LES ACTUALITES