mardi 26 septembre 2017

La Pêche

britain rose   spain rose   Ste Eulalie d'Olt se trouve sur la rive gauche du Lot. Ce village bénéficie de tous les avantages de la rivière : plage de galets ouverte à tous (baignade non surveillée), activités touristiques telles que le canoë, le rafting, le paddle...et la pêche.

Entre le Causse et l'Aubrac, Sainte Eulalie d'Olt a su préserver son patrimoine, son terroir et ses traditions dans un écrin vert authentique. De ce fait, le secteur est doté d'un territoire halieutique important et de qualité qui ne reste plus qu'à être découvert...

 

Vivre Peche1Sur la rivière Lot, la pêche se pratique dès le plus jeune âge...classée en 2ème catégorie, elle serpente dans des gorges profondes et sauvages sur près de 23 km en amont de Sainte Eulalie d'Olt. Son profil est varié : pools profonds, radiers et passages torrentiels se succèdent. Le pêcheur, néophyte ou averti, peut y taquiner avec bonheur diverses espèces de poissons d'eaux vives en forte densité : chevesnes, barbeaux, vandoises, truites, goujons...

Nouveauté : entre Sainte Eulalie d'Olt et Saint Geniez d'Olt, est mis en place un parcours " no kill ". Avis aux amateurs ! !

Quant au Lac de Castelnau-Lassouts-Lous, il est la star des lacs à carpe du département de l'Aveyron (parcours carpe de nuit).

A TELECHARGER : quelques informations sur le lac pour les pêcheurs aguerris.

Vivre Peche2Le barrage de Castelnau-Lassouts-Lous, de type barrage-poids, a été construit entre 1941 et 1947, et mis en service en 1948. D'une superficie de 218 ha, il peut retenir jusqu'à 122 500 m, et produire la consommation électrique annuelle de 35 000 personnes. Des aménagements ont été réalisés et une piste permet d'en faire le tour (32 km). Le lac est reconnu dans le monde de la pêche, au niveau européen. Il est peuplé de sandres, brochets, carpes, silures,...

Ce lac, de réputation internationale pour la pêche de la carpe, fut découvert par Jo Nivers et plus tard par Henri Limouzin, Rod Hutchinson, Didier Cottin et Georges Cortay... Ce fut le 1er lac de barrage sur le Lot.

La pêche est un sport règlementé...

Concernant la pêche en général, quelques documents à télécharger :


Concernant le Lac de Castelnau-Lassouts-Lous, quelques documents à télécharger :


Côté pratique, dans le document ci-joint vous trouverez : les PERIODES D'OUVERTURE, LE TARIF des diverses CARTES DE PÊCHE et timbres halieutiques, les POINTS DE VENTE, tout sur l'APPRENTISSAGE (Plan d'eau du Ribatel et Guides de pêche) et les AUTRES POINTS DE PÊCHE à proximité.

A TELECHARGER :  les infos pratiques

Quelques manifestations à retenir


Jeudi de l'Ascension : concours de pêche aux carnassiers

En juin, nettoyage des berges du Lac

Le dimanche avant le 15 août : concours de pêche au coup

Fin septembre/début octobre : le " Trophée Cabanac ".
L'édition 2015 vient de s'achever. Les dates 2016 pour ce concours de pêche à la carpe, de renommé européenne, ne sont pas encore arrêtées. Ceux qui souhaitent participer peuvent d'ores et déjà se pré-inscrire auprès de Philippe VAYLET - Camping "Brise du Lac" - Tél : 05 65 47 55 55.

email  CONTACT MAIRIE 

email  CONTACT TOURISME

Logo agenda     L'AGENDA

Logo RSS PNG      LES ACTUALITES